"SIBÉRIE INCONNUE"

2010
vid-1.rian.ru

La création contemporaine russe se dévoile à Lyon du 15 au 21 novembre 2010

Durant une semaine, le festival "Sibérie Inconnue", organisé par la Fondation Mikhaïl Prokhorov, offrira un panorama exceptionnel de la production artistique russe actuelle dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et des arts plastiques. Accueillis par les grandes institutions culturelles de Lyon, ces évènements seront pour la plupart présentés en exclusivité nationale. Le festival "Sibérie Inconnue" constitue l'un des temps forts de l'Année croisée France Russie.

La Fondation Mikhaïl Prokhorov, soutien actif de la création culturelle en Russie sous toutes ses formes, s'est également donné pour objectif de faciliter sa diffusion à travers le monde.

Elle entend transmettre à travers "Sibérie Inconnue" une vision moderne de la Russie, emblématique du foisonnement créatif qui s'exprime en Sibérie, terre d'accueil et de développement de l'art contemporain notamment, tout comme dans l'ensemble du pays.

Avec une dizaine d'évènements conçus spécialement pour le festival ou présentés exclusivement à Lyon, "Sibérie Inconnue" a pris le parti de l'innovation et de l'ouverture, en offrant au public une programmation pluridisciplinaire et éclectique, au sein de laquelle se côtoieront musique classique et contemporaine, art vidéo, théâtre, performances, danse, architecture et littérature.

De par la richesse et la diversité de ses lieux culturels, la curiosité et l'exigence de son public, Lyon s'est imposée d'emblée comme territoire d'élection pour la Fondation Prokhorov lorsqu'elle a conçu le projet du festival Sibérie Inconnue.

Des institutions prestigieuses telles que l'Opéra de Lyon, l'Auditorium, le Théâtre des Célestins ouvriront leurs portes à l'Orchestre National de Russie et au Théâtre des Nations de Moscou. Les Subsistances vivront au rythme russe au cours d'un week-end From Siberia with love et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse accueillera le Studio for New Music Ensemble, en collaboration avec le Grame.

L'atrium de l'Hôtel de Ville recevra une exposition collective, résultat d'un travail croisé de création conduit par des artistes français et russes avec des enfants de Sibérie et de la région lyonnaise; une installation vidéo animera la Galerie des Terreaux.

Par ailleurs, Archipel présentera les maquettes de Nicolas Lyovotchkin, objets hors du commun montrés pour la première fois, avant même l'exposition prévue prochainement à Moscou.

Une place sera également donnée aux échanges et à la réflexion dans le cadre d'un colloque littéraire organisé à l'Institut des Sciences de l'Homme sur le thème de L'invention de la Sibérie chez les écrivains et voyageurs français des XVIIIe et XIXe siècles, en présence d'écrivains et de spécialistes de la littérature russe et française.

Offrant un regard neuf et loin des clichés de la Russie contemporaine, "Sibérie Inconnue" s'inscrit comme un évènement local et national incontournable de l'Année croisée France Russie, tant par son ampleur que par l'originalité de son parti pris artistique. ...

Les récits de Choukchine, mise en scène Alvis Hermanis, production du Théâtre


Cette pièce est une invitation à découvrir l'un des metteurs en scène les plus talentueux du théâtre contemporain européen, Alvis Hermanis.

La troupe de comédiens qu'il dirige incarne avec brio une galerie de personnages attachants autour des deux grands interprètes Chulpan Khamatova (Good Bye Lenin) et Yevgeny Mironov (La Maison des fous), stars du cinéma et du théâtre contemporain russe. Alvis Hermanis plonge dans l'univers d'un auteur emblématique et inclassable, Choukchine. Cinéaste, écrivain phare de la période soviétique, Choukchine est avant tout un observateur impénitent du monde paysan qu'il dépeint avec un réalisme captivant. La rencontre de l'écrivain classique de l'ère Brejnev et du metteur en scène du renouveau post-communiste donne lieu à un spectacle aussi improbable qu'excitant, qui se défait de toute tentation nostalgique et laisse à l'arrière-plan une pensée sociale pour faire triompher la joie et un humour décalé, poétique. ...