LE CINÉMA 3D ENVAHIT LES ÉCRANS RUSSES

Julia Belova
03.20.2010
parismatch.com

Après le succès mondial d'Avatar, Belka et Strelka, chiens des étoiles pourrait bien être le prochain blockbuster en 3D

Rivalisant avec les dernières productions de Pixar ou de Dreamworks, Belka et Strelka, chiens des étoiles est sortie cette semaine sur les écrans russes, accompagné d'un cortège de critiques très positives. Produxtion à gros budget, ce film en image de synthèse et en 3D est inspiré de l'histoire des premiers chiens cosmonautes à être revenus sains et saufs sur Terre. Si l'Occident a surtout retenu le sort tragique de Laïka le premier chien à avoir été dans l'espace en 1957, la Russie se souvient avant tout de l'odyssée couronnée de succès de Belka et Strelka, les premiers êtres vivants à être allés dans l'espace et à en être revenus vivants, en 1960.

Produit par CNF, le plus grand studio russe issu de l'ex-URSS, le film a été réalisé par Sviatoslav Ouchakov, également directeur artistique et auteur du scénario. Les voix de Belka et Strelka sont assurées par deux acteurs très populaires en Russie, Elena Yakovleva et Evgueni Mironov.

Pour la Novaya gazeta, le film, très réussi, est "le premier long-métrage russe en images de synthèse digne de ce nom". Les précédentes tentatives de film en image de synthèse, Macha et la noisette mystérieuse et Aventures d'Alenuchka et Erema n'avaient pas connu un grand succès, même si le dernier, sortie en 2009, avait connu une brève carrière en salles aux Etats-Unis.

Lorsque l'histoire débute, Belka, artiste et pilote de fusée dans un cirque, tombe à l'issue d'un vol sur la tête d'une SDF, Strelka, changeant ainsi la vie de nos deux héros... C'est un des chiots de Strelka, Pouchok, qui, dans le film, est le narrateur de leur épopée parmi les étoiles. Là encore, la fiction rejoint la réalité: en 1961, Nikita Krouchtchev, alors à la tête de l'URSS offrit Pouchok à Caroline, la fille du président des Etats-Unis John F. Kennedy.

Rejoignant la tradition du film d'animation russe illustrée par des réalisateurs de talents tels que Youri Norstein ou Gari Bardine, Belka et Strelka est peut-être au début d'une carrière internationale.